Exposition "La ville tourne en rond ?"
L'association la Fresque de la construction partage ses données avec les membres du WAAO, commissaire de la production par le Bazaar St So, un tiers-lieu créatif au cœur de Lille. Nous partageons ici le texte du WAAO dédié à l’exposition “La ville tourne en rond ? “ qui se déroule jusqu’au 15 septembre 2023 à Lille.
Et si la ville était animée par un cycle, lui permettant de s’autoréguler, de se régénérer, à l’image du cycle de la vie ? La notion de ville circulaire exprime l’idée qu’elle puisse se construire sur elle-même, à partir des ressources existantes. Pourtant, la ville semble aussi tourner en rond, renouvelant depuis de nombreuses années les mêmes pratiques anthropocentrées et productivistes.
Imaginée comme une série de modes d’emploi à la portée de tou.t.es, cette exposition présente le ré-emploi sous différents prismes : les matériaux, les espaces, la nature, les bâtiments, les friches, les usages, les filières… Chaque notice vise à décoder des méthodes et pratiques, identifier des points bloquants et y répondre par de nombreuses initiatives concrètes illustrées de témoignages, maquettes, photos, vidéos et autres artefacts.
Ces modes de ré-emploi ne sont pas “exhaustifs” mais “exhausteurs”. Ils cherchent à révéler le sensible, à développer notre curiosité, à dépasser les idées reçues, à toucher du doigt les habitus de ceux qui font et habitent nos villes, leurs manières d’appréhender les espaces, leurs visions du territoire.
Ils mettent en pratique l’idée que pour faire la ville de demain, il est nécessaire de réparer celle qui existe déjà.
Pour en savoir plus sur l’exposition :
https://waao.fr/publication/exposition-la-ville-tourne-en-rond/
Urbanisons-nous
en prenant en compte
les enjeux du sol ?
Étalement urbain, artificialisation des sols, perte d'habitat de la biodiversité, gestion de l'eau, régulation de température et d'humidité : le sol peut être votre allié pour concevoir de façon performante et innovante face aux enjeux environnementaux.
Quelques éléments de langage pour vous sonder rapidement :
Quelle est la différence entre sol artificialisé et imperméable, est-ce la même chose ? Une pelouse de jardin est-ce non artificiel ? Combien les espaces verts stockent-ils de carbone ? Car oui le sol stocke du carbone !
Nous vous détaillons les différentes configurations possibles lors de notre atelier découverte.
Sur un projet de quartier le ratio m² imperméable / m² total existe-il ? La baisse de niveau des nappes phréatiques questionne sur notre capacité à laisser l'eau s'infiltrer. Les revêtements choisis et les conceptions qui allouent des m² à des espaces trottoirs-parking-route oublient-ils le reste ? Quels leviers avons-nous ?
Vous pourrez échanger autour de ces enjeux en participant à notre atelier.
Le cycle de vie
des matériaux
Fabrication-naissance ; durée de vie-usage ; fin de vie…
Désormais la loi va amener les acteurs à penser sur l'ensemble de ces phases. Plein de perspectives selon là ou on se positionne sur cette échelle de temps :
-
Fabrication : quel est l'impact de ma fabrication en terme d'émission de gaz à effet de serre (souvent lié à l'énergie utilisée dans la transformation) et de ressources naturelles extraites (matières, eau, occupation du sol).
-
Durée de vie : réparabilité pour permettre de mieux amortir les impacts ci-dessus. Réemploi pour que le coût de fabrication soit nul. Nuisances durant la durée d'utilisation comme les particules volantes dites COV que des utilisateurs vont respirer une fois qu'ils auront une peinture ou un mobilier chez eux.
-
Fin de vie : déchèterie ou économie circulaire ?